Marketing d’influence, cas #Followmeto : talent et followers

Murad Osmann

Excellent article vu sur My Community manager concernant le marketing d’influence avec un exemple digne d’intérêt : les followers Instagram #Followmeto ciblés par l’Office de Tourisme de Hong Kong.

L’article de Julien Provost rappelle dans un premier temps quelques travers courants du Marketing d’influence et en souligne les points clés dont je retiendrai les suivants :

Murad Osmann instagram

Julien Provost donne l’exemple du photographe russe Murad Osmann qui a provoqué un véritable phénomène viral sur Instagram (avec près de 2 millions de followers) en publiant des photographies de sa compagne de dos, en lui tendant la main lors de leurs multiples voyages.
les clichés sont tous accompagnés du hashtag #Followmeto (Follow me to.)…

Murad Osmann 2Bel exemple d’un talent simple et d’une conjonction de hasards propres aux réseaux sociaux faisant se télescoper le désir du photographe et le fantasme de ses followers.
D’abord cela raconte une histoire, celui de deux beaux jeunes gens libres et amoureux s’autorisant le voyage, la rencontre et la liberté. Même si le cliché est « facile », il est en tout cas accrocheur. Puis, une image fortement identificatrice et projective (réaliser ses rêves les plus fous), d’autant plus que ce fantasme est matérialisée par la représentation de la main tendue (la photo nous dit : « suivez moi, je vais vous faire partager cette aventure »).
Même si tout cela n’avait sans doute pas été anticipé par Murad Osmann au moment où il a réalisé la première photo de sa série à Barcelone, c’est cette conjonction un récit / la vision d’un artiste / des followers qui a créé le buzz.

Pour finir, bel opportunisme de l’Office de Tourisme de Hong Kong qui surfe sur cette viralité en invitant les deux protagonistes à Hong Kong dans le cadre d’une campagne marketing ciblant les touristes russes.

Pourquoi cette campagne a fonctionné ?

Crédits photos : © Murad Osmann
Sources : « Marketing d’influence : stop au bullshit ! » – Julien Provost – My Community Manager

Soyez le premier à commenter cet article

*requis

*requis

Haut de page